Blog-trotteurs
16 août 2005

Internet at least!

Salaam Nissa et le reste du monde,

ca y est j ai enfin reussi a negocier un petit aller retour dans la ville la plus proche du trou ou je suis en ce moment, j ai nomme Thuamul Rampur (les limites du terme "trou" sont repoussees chaque fois un peu plus). Donc pour resumer ces quelques derniers jours, on est parti mercredi soir en bus direction Bhubani Patna (la ville ou je suis en ce moment) avec Michael et alexis. Apres 10h de bus de nuit (pour faire environ 200 kms vers l Ouest de l Orissa, dans le district du Kalahandi) soit a peu pres autant de temps que pour londres-delhi, on arrive en ville, ptit dej dans la rue (the, roti (sorte de crepe) et lentilles) et on repart pour 3 heures de Jeep vers Thuamul Rampur, sur une route plus que chaotique. Donc Th. Rampur est un des projets (entendre bureau local) de Gram Vikas qu on peut definir d assez paume. Les deux jours suivants on a visite deux petits villages, Amthaguda et Karlapat, ou des projets micro-hydro sont en cours, l un ou il ne maque plus que la turbine qui n arrive jamais, et l autre ou tout reste a faire. C est assez impressionant le travail qui est fait par les villageois pour creuser par exemple le bassin de decantation dans la roche sur une paroi super raide au milieu d une cascade ou pour monter les materiaux (enfin ca c est plutot les tetes bien dures des villageoises qu il faut remercier) et les pipes en acier au milieu de la jungle. Entre autres experiences, j avais dit un jour a Mike que j aimerais bien passer une nuit dans une maison de villageois, alors il m a arrange ca par surprise a Amthaguda, je em suis retrouve dans la maison d Amar Singh et de sa famille (femme enfants freres neveux beaux freres...) pour la soiree et la nuit, c etait assez marrant de manger du bambou assis par terre (au milieu des enfants sales qui crachent mais ca on oublie) a la lueur du feu de cuisine parceque bien sur pas d electricite (ben oui il manque la turbine), curieusement j ai trouve la maison assez propre et rangee (ok y avait pas grand chose a ranger), et puis le repas etait bien meilleur que le riz de l ONG. J ai meme eu droit a un bout de gateau a la mangue qui n avait pas du tout le gout de la mangue. Sinon avec Alexis on a aussi fait un petit trip improvise au milieu de la jungle, cad qu on a essaye de dire a des indiens qu on voulait voir le sommet de la riviere, qu ils ont du comprendre comme le somemt de la montagne donc on s est retrouve au milieu de nulle part, avec deux guides qui nous faisaient le chemin a coup de hache et qui nous faisaient des echelles avec des arbres coupes pour aller on sait pas ou, enfin on en est sorti avec juste quelques egratignures. Ensuite, on a eu droit a une reunion de village a Karlapat sur la "place du village" (bien compter deux heures pour reunir tout le village, du coup il fait nuit quand on commence c est bien pratique), et puis vendredi separation: je retroune a Th. Rampur pour mon enquete sur le bois dans les ecoles tandis que Alex et Mike retournent a Mohuda (siege de l ONG). Bon y a pas grand chose a faire la bas mais je discute pas mal avec plein de gens dont j arrive jamais a retenir les noms (a part qquns faciles: Bouba, Panda, Pari Babu, Mr Aruk, Sarkar...), meme si c est un peu toujours la meme chose (est ce qu on mage des chiens en france etc...). Enfin bref je prends ca comme des vacances a la campagne, au milieu des troupeaux de chevres, des singes, des paysans edentes et des paysannes avec du bois sur la tete. Ici pas mal de monde mache du tabac (et attrape des cancer de la gorge), donc logique j ai voulu essayer, wahoo c etait pas vraiment une experience concluante, ca m est monte a la tete en 2 sec....Bon et puis la je vais devoir y aller parceque les autres m attendent pour manger, j ai plein de photos cool a mettre mais pas possible ici, normalement je retourne a la civilisation samedi prochain donc a plus dans l bus,